L’intégrité des données fait référence à la fiabilité et à la crédibilité des données durant tout leur cycle de vie.
Elle peut être représentative de l’état de vos données (valides ou non) ou du processus visant à garantir et préserver la validité et l’exactitude des données.
Avec l'augmentation exponentielle du stockage des données et des connexions réseaux sans cesse plus performantes, il devient nécessaire de détecter d'éventuelles modifications de l'OS ou de fichiers. Tripwire est un outil contenant des programmes utilisés pour tester et vérifier l'intégrité d'un OS ou d'un système de fichiers.
Tripwire compare des fichiers, groupes de fichiers ou encore des répertoires avec des données valides préalablement enregistrées dans une DB. Toutes les différences, modifications, ajouts ou suppressions sont « flaggés » et loggés.
Tripwire est un outil de sécurité efficace, pour plate-formes Linux Unix et windows .
Tripwire est un logiciel de contrôle d'intégrité, permettant de s'assurer que les fichiers sensibles sur un ordinateur ne sont pas modifiés sans que cela ne déclenche une alerte.
Pour ce faire, le logiciel crée une base de données (ou une table de référence pour les cas les plus simples) contenant la signature numérique (hash) des fichiers que l'administrateur souhaite surveiller. Lors de la phase de contrôle d'intégrité, Tripwire recalcule la signature numérique de controle.
Inventeur du contrôle de l’intégrité des fichiers (FIM) et grâce à 20 ans d’innovation, Tripwire permet aux entreprises d’obtenir une visibilité de l’ensemble de leurs réseaux, réduire le risque de la fuite et chagement des données des ressources critiques.